Des médiateurs qui ont tous plus de 20 ans d’expérience!

Marie-Claire Belleau

Marie-Claire Belleau - Avocate et médiatrice Consultez Marie-Claire Belleau

Services et spécialités

  • CONSULTANTE en prévention et en règlement des différends;
  • MÉDIATRICE en matière : familiale, civile et commerciale, aux Petites créances, harcèlement psychologique, sportive (auprès du Centre de règlement des différends sportifs du Canada);
  • CHERCHEURE en matière de justice participative, de prévention et de règlement des différends et d’accès à la justice;
  • FORMATRICE et CONFÉRENCIÈRE tant au niveau universitaire que dans le cadre de formations continues sur la justice participative et la prévention et le règlement des différends.

Mission et approche

Marie-Claire Belleau incite des personnes en conflit à réinventer une relation fondée sur le respect et la dignité ou à rompre sainement leurs rapports. Il lui importe que ces personnes trouvent des solutions réalistes, concrètes et pratiques leur permettant de garder la tête haute à l’issue de la résolution de leur différend.

La force de Marie-Claire Belleau réside dans sa créativité, sa capacité à imaginer et à encourager les personnes en conflit à trouver une multitude de possibilités pour résoudre un dilemme afin d’identifier la meilleure solution possible dans leurs circonstances.

Par la justice participative, Marie-Claire souhaite contribuer à améliorer l’accès à la justice.

Parcours professionnel

Me Marie-Claire Belleau est professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval. Elle détient un doctorat et une maîtrise de Harvard Law School ainsi qu'un D.E.A. de l'Université Paris II. Ses recherches portent sur les opinions dissidentes, le pouvoir judiciaire, la théorie du droit, l'histoire de la pensée juridique, la prévention et le règlement des différends, la justice participative et la médiation.

Depuis 1986, elle est membre du Barreau du Québec dont elle a été nommée avocate émérite en 2010. Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2015.

La force de Marie-Claire Belleau réside dans sa créativité, sa capacité à imaginer et à encourager les personnes en conflit à trouver une multitude de possibilités pour résoudre un dilemme.

Violaine Belzile

Violaine Belzile - Avocate et médiatrice Consultez Violaine Belzile

Services et spécialités

  • Médiation familiale
  • Médiation en matière de succession
  • Droit familial
  • Violence conjugale

Mission et approche

Auteure et conférencière en droit de la famille et médiation, Madame Belzile poursuit sa contribution et son engagement au développement de la médiation en s’associant à MESO. Elle souhaite communiquer ses connaissances pour soutenir les médiateurs dans leur pratique.

Parcours professionnel

Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale, civile et commerciale. Elle est également arbitre accréditée. Elle pratique depuis plus de 30 ans en cabinet privé à Montréal en droit civil et droit de la famille. Elle a aidé des milliers de personnes à traverser l'une des plus délicates étapes de leur vie, soit la rupture d’union. Son approche tient compte de la globalité des problèmes de ses clients, tant du point de vue juridique que de la complexité de leurs besoins humains. Elle est auteure de plusieurs articles, conférences et formations adressées aux avocats et aussi aux médiateurs, portant sur les droits et obligations des conjoints de fait, sur le recours en enrichissement injustifié ainsi que sur la médiation et la négociation. Madame Belzile offre de la supervision aux médiateurs accrédités et est engagée dans le développement des modes privés de prévention et de règlement de différends. Elle est présidente du comité justice participative du Barreau du Québec et membre du Bureau d’arbitrage et de médiation du Québec.

Arbitre accréditée, Violaine Belzile a aidé des milliers de personnes à traverser l'une des plus délicates étapes de leur vie, soit la rupture d’union.

Denis Caron

Denis Caron - CRHA et médiateur Consultez Denis Caron

Services et spécialités

  • Médiation dans les situations de harcèlement psychologique et/ou sexuel
  • Coaching de cadres supérieurs dans les réseaux publics et Animation de groupes de codéveloppement.

Mission et approche

Facilitateur (Médiateur accrédité, coach et animateur de groupes de codéveloppement), l’approche de M. Caron est basée sur la responsabilisation des personnes en regard des événements qu’elles tentent de résoudre. Enseignant, Psychoéducateur et Gestionnaire de formation, il utilise les principes développés par David Grove dans l’utilisation du « Clean Language » comme modèle d’intervention en coaching. Formé à l’École de Sherbrooke en médiation, j’utilise une approche intégrative et je suis un fidèle témoin de l’approche de Payette et Champagne en animation de groupes de codéveloppement.

Parcours professionnel

M. Caron cumule plus de 50 années de service dans les secteurs de l’intervention sociale (femmes en difficultés), de la santé (gestion d’organisation) et en éducation supérieure (direction des ressources humaines). Il a assumé durant ces années tous les niveaux de direction (chef d’équipe à directeur général)

Depuis 4 ans, M.Caron se consacre à la médiation dans des plaintes de harcèlement, au coaching de cadres supérieurs et à l’animation de groupes de codéveloppement (cadres et entrepreneurs de divers milieux)

M. Caron cumule plus de 50 années de service dans les secteurs de l’intervention sociale, de la santé et en éducation supérieure.

Nathalie Laliberté

Nathalie Laliberté - Travailleuse sociale et médiatrice Consultez Nathalie Laliberté

Services et spécialités

Se consacrant exclusivement à la direction des services MESO, Madame Laliberté supervise les équipes de travail et la bonne marche des opérations afin d’offrir aux médiateurs des services de qualité.

Mission et approche

Interpellée par la notion de prévention et le règlement des conflits à l’amiable dès le début de sa carrière, Madame Laliberté en a fait sa priorité dans ses activités professionnelles. Elle croit fermement aux capacités des individus à gérer eux-mêmes leurs différends et à s’adapter aux situations transitoires. Sous l’angle d’une approche systémique, elle mise sur les ressources des personnes réfractaires à percevoir les situations conflictuelles sous un angle plus global, en tenant compte de l’impact de leurs décisions sur l’entourage dans lequel ils évoluent.

Parcours professionnel

Madame Laliberté détient une solide expertise dans le domaine des situations de crise et des relations humaines les plus complexes. À titre de médiatrice, elle a cumulé plus de 1 000 mandats dans le domaine familial et en milieu de travail. À titre de travailleuse sociale, elle a développé une expertise dans les services de première ligne en urgence psychiatrique. Elle se consacre maintenant à la supervision de médiateurs et elle est l’instigatrice de MESO, service qu’elle a mis sur pied dans un premier temps pour offrir aux médiateurs une gamme de services pour répondre à leurs besoins de soutien et de formation.

À titre de médiatrice, Nathalie Laliberté a cumulé plus de 1 000 mandats dans le domaine familial et en milieu de travail.

Céline Vallières

Céline Vallières - Avocate et médiatrice Consultez Céline Vallières

Services et spécialités

  • Conflit en matière civile
  • Conflit en matière familiale (divorce, séparation, garde d'enfant et partage des responsabilités financières et des biens)
  • Conflit interpersonnel au travail et conflit d’équipe
  • Harcèlement psychologique

Mission et approche

Profondément proche des gens, Madame Vallières travaille sur les liens de confiance, la qualité de sa présence et l’écoute empathique pour aider les parties à s’exprimer, à écouter l’autre et surtout à trouver leur propre solution. Créative, elle n’hésite pas à utiliser des techniques d’impact soit avec des objets ou des métaphores pour faire cheminer les parties. Son approche de la médiation est celle dite facilitante ou axée sur la recherche de solution.

Parcours professionnel

Céline Vallières est avocate depuis 1987. Elle a fait une maîtrise en droit économique et financier. En 1996, elle a dirigé sa carrière vers la justice alternative faisant ainsi partie des pionniers au Québec. Elle enseigne régulièrement la communication non violente, la négociation, la prévention et la gestion des conflits. De plus, elle forme les médiateurs au Barreau du Québec et en Europe. Madame Vallières se forme constamment aux nouvelles approches, tout en étant une écrivaine et une conférencière recherchée.

Jacqueline LaBrie

Jacqueline LaBrie - Travailleuse sociale et médiatrice Consultez Jacqueline LaBrie

Services et spécialités

  • Services de médiation aux familles en situations de rupture.
  • Superviseure, elle contribue activement à l’accréditation de professionnels de toutes origines professionnelles par la supervision individuelle et de groupe.
  • Formatrice, elle a développé des formations complémentaires en médiation familiale et elle offre le cours sur la supervision en partenariat avec M. José Mongeau, psychologue en tant que personne-ressource au sein de l’Association de médiation familiale.
  • Consultante, elle offre un service de consultation aux professionnels en exercice de la médiation familiale.

Mission et approche

L’autodétermination des personnes et la valorisation de l’autonomie ont été le leitmotiv de la mise en place du service de médiation familiale. Redonner du pouvoir aux couples en situation de rupture conjugale pour redéfinir le profil de la famille tout en assumant les responsabilités engendrées par la présence des enfants, voilà la toile de fond de l’approche en médiation familiale. Que ce soit pour régler les conséquences de la rupture conjugale ou pour régler des conflits intrafamiliaux, la médiation est dirigée avec le même objectif d’affirmation du pouvoir personnel dans le règlement des différends.

Parcours professionnel

Madame LaBrie a été pionnière dans le développement d’un service de médiation privée à l’intention des familles en situation de rupture. En tant qu’experte en matière de garde d’enfant dans les situations de litige devant la Cour, elle a développé en parallèle un service de médiation. Depuis 1986, elle a été active au sein de l’Association de médiation familiale du Québec et elle a développé des formations en médiation familiale. Elle a supervisé plusieurs professionnels dans leur parcours d’accréditation à titre de médiatrice familiale. Elle partage l’offre d’un cours sur la supervision à l’intention des médiateurs. Elle continue de se perfectionner dans tous les secteurs relatifs à la pratique de la médiation familiale. Elle dirige une place d’affaires multidisciplinaires à Longueuil au sein de laquelle elle reçoit les médiateurs sur une base contractuelle dans le cadre de supervision de groupe en médiation familiale.

Madame LaBrie a été pionnière dans le développement d’un service de médiation privée à l’intention des familles en situation de rupture.

Suzanne Clairmont

Suzanne Clairmont - Avocate et médiatrice Consultez Suzanne Clairmont

Services et spécialités

  • Membre du Conseil d’administration de l’Association de médiation du Québec (AMFQ) pendant plusieurs années et Présidente de 1996 à 1998.
  • Déléguée du Barreau du Québec et Présidente du Comité des Organismes Accréditeurs en Médiation Familiale (COAMF) de 2004 à 2007.
  • Membre du Conseil d’administration du Groupe de Droit collaboratif depuis 2005.
  • Membre du comité sur la supervision, de l’AMFQ en 2015-2016.

Mission et approche

Avocate en droit de la famille, Madame Clairmont a toujours privilégié la médiation comme mode de résolution des conflits et pour une bonne réorganisation de la famille. Priorité à l’intérêt des enfants et à leur droit d’avoir leurs deux parents dans leur vie.

Parcours professionnel

  • Membre du Barreau depuis 1985.
  • Pratique en droit de la famille, majoritairement en médiation familiale et en droit collaboratif.
  • Expérience d’enseignement universitaire en législations sociales et médiation familiale depuis 1989.
  • Superviseure de médiateurs en processus d’accréditation.
  • Conférencière : «Développement en médiation», Congrès du Barreau, 1996.
  • Formation Permanente du Barreau : Le droit collaboratif, la diversité de la pratique 2006.
  • Animatrice des séances de coparentalité du Ministère de la Justice depuis 2010.
Priorité à l’intérêt des enfants et à leur droit d’avoir leurs deux parents dans leur vie.

Nathalie Croteau

Nathalie Croteau - Avocate et médiatrice Consultez Nathalie Croteau

Services et spécialités

  • Elle agit à titre de médiatrice en matière civile et commerciale tels les conflits entre copropriétaires, actionnaires, partenaires d’affaires, vices cachés et successions.
  • Elle intervient également dans les organisations pour ce qui concerne les dossiers de congédiement, d’harcèlement psychologique et autres conflits reliés au milieu de travail.
  • Elle a acquis une grande expérience en formation.
  • Elle enseigne à la faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1987.
  • Elle donne diverses formations au Barreau du Québec.

Mission et approche

La pratique traditionnelle du droit amène rapidement Madame Croteau à constater que les individus n’ont pas d’espace de paroles dans le système judiciaire. Ceci l’amène à s’intéresser à la médiation et son intérêt pour la médiation n’a cessé de s’accroître depuis ce temps. Elle favorise une approche où les participants sont appelés à développer leur capacité à communiquer et à prendre leurs propres décisions quant à la résolution de leur situation conflictuelle.

Parcours professionnel

En 1995, Madame Croteau débute sa pratique de la médiation en matière civile et commerciale. En 2000, elle parfait sa formation et obtient un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends à Sherbrooke. Cette formation universitaire lui permet de débuter une pratique d’arbitrage civil (contrats, copropriété). Elle suit diverses formations en médiation et négociation dont une formation en médiation transformative selon l’approche de Robert A. Baruch Bush (Université Hofstra, New-York) et Joseph P. Folger (Université Temple, Philadelphie). Elle détient une accréditation en médiation transformative.

Elle est impliquée dans la promotion des modes de PRD. Elle est secrétaire-trésorière de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Elle est membre du groupe RÉForMa de la faculté de droit de l’Université de Montréal.

Nathalie Croteau favorise une approche où les participants sont appelés à développer leur capacité à communiquer et à prendre leurs propres décisions quant à la résolution de leur situation conflictuelle.

Linda Bérubé

Linda Bérubé - Travailleuse sociale et médiatrice Consultez Linda Bérubé

Services et spécialités

  • CONSULTATION PRD (prévention et règlement des différends)
    Coaching en résolution de conflits où le facteur humain est prépondérant.
  • PORTRAIT IMPARTIAL DE SITUATION
    Consultation indépendante et impartiale afin de dresser le portrait objectif d’une situation conflictuelle complexe.
  • MÉDIATION INTERPERSONNELLE OU ORGANISATIONNELLE
    Accompagnement impartial, confidentiel, volontaire et transparent aux personnes et aux organisations désireuses de prévenir ou de résoudre leurs conflits.

Mission et approche

Accompagner les personnes et les organisations en conflit pour «...donner un sens à la diversité des dons de tous, réduire les distances, rompre l'alignement, refuser l'effacement des singularités au nom de règles abstraites, et, par l'effet d'une tension capable d'unir les contraires, affirmer la permanence d'un tissu social vivant.» *

* CANNAT, Noël. Pour un tissu social vivant : La réduction des distances, Paris, L’Harmattan, 2001.

Parcours professionnel

Maîtrise en Service social, Université Laval.

  • Expert psychosocial et médiatrice familiale au Service d'expertise et de médiation de Québec.
  • Première présidente de l'Association de médiation familiale du Québec.
  • Cofondatrice du Centre de médiation IRIS à Québec.
  • Chargée de cours de médiation générale et organisationnelle à l'Université de Sherbrooke.
  • Pratique et supervision en médiation organisationnelle.
  • Formations régulières en France et en Belgique.
  • Collaboration au projet MISC (Cartographie des modes d'intervention en situation de conflits), avec l'Université Laval, le Ministère de la Justice, Éducaloi et les Centres de Justice de proximité.
  • Auteure de «Rompre sans tout casser», version électronique, Éd. de l'Homme et coauteure de «La médiation familiale étape par étape», Lexix-Nexis, 3e éd. 2016.
  • Membre de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) et de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Linda Bérubé est la première présidente de l'Association de médiation familiale du Québec.

Andréa P. Morrison

Andréa P. Morrison - Avocate et médiatrice Consultez Andréa P. Morrison

Services et spécialités

Me Andréa a développé ses services axés sur le milieu et les relations de travail, le commercial, et le communautaire.

Sa pratique englobe un large éventail de services :

  • LA STRATÉGIE (Consultation, évaluations, recherche, planification stratégique)
  • LE DIALOGUE ET LA RÉSOLUTION DES ENJEUX (facilitation, médiation, enquête, assemblés publiques, partenariats)
  • LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (coaching, design des systèmes de gestion de conflits intégratifs, formation, partenariat)

Elle a aussi développé une expertise dans des situations impliquant la diversité et l’interculturalité, et des multi- parties. Sa connaissance de 6 langues et ses expériences professionnelles en dix pays sont un atout à sa pratique.

Mission et approche

La mission d’Andrea est d’outiller les praticiens en prévention et résolution de conflit pour développer une compétence de tierce partie neutre, qui les permet d’intervenir dans des situations tendues d’une façon constructive et inclusive, en tenant compte non seulement des intérêts et besoins de l’individu, mais aussi de leurs valeurs et besoins identitaires et de leurs contextes sociaux, pour être capable de livrer des stratégies et des processus efficaces et appropriés, et des résultats satisfaisants et durables.

Parcours professionnel

Me Andréa Morrison est une pionnière dans le domaine de médiation et gestion de conflit à Montréal, avec une pratique qui a débuté en 1990. Elle est actuellement directrice de Dialogue globale inc. www.globaldialogue.ca depuis 2006, médiatrice permanente à la Commission des droits de la personne depuis 2011, chargé de cours à Université de Sherbooke depuis 2001, chargé de cours et intervenante à l’Université McGill depuis 1997, et formatrice depuis 1997 à l’Institut canadien de résolution de conflit. Andrea est un coach en gestion de conflit depuis 2004, accrédité par CINERGY.

Elle est intervenue comme tierce partie depuis 1990 dans des situations conflictuelles afin d’établir un terrain d’entente et une relation de collaboration entre les parties. Par exemple, elle est souvent intervenue avant et après des plaintes d’harcèlement pour le rétablissement du milieu de travail; elle a été appelée à intervenir dans des disputes de zonage impliquant de multiples parties, dans des conflits de travail au niveau de la direction, dans des différends contractuels, dans des disputes entre les représentants gouvernementaux et des communautés autochtones, et dans des centaines de dossiers liés à des allégations de racisme et de harcèlement. Elle a aussi formellement soutenu et conseillé des individus par le coaching dans plusieurs de ses dossiers.

Elle a publié plusieurs textes au sujet de la prévention et résolution de conflit, le partenariat et la médiation interculturelle.

Me Andréa Morrison est une pionnière dans le domaine de médiation et gestion de conflit à Montréal, avec une pratique qui a débuté en 1990.

Hélène Rouleau

Hélène Rouleau - Avocate et médiatrice Consultez Hélène Rouleau

Services et spécialités

INTERVENTIONS neutres et indépendantes en PRÉVENTION et RÉSOLUTION de conflit.

  • MÉDIATION civile, commerciale et organisationnelle
    (principalement en milieu de travail)
  • FACILITATION DE GROUPE : interventions visant à identifier et résoudre les difficultés, rétablir un climat de confiance et de collaboration, cheminer vers un changement;
  • ÉVALUATION NEUTRE : portrait de situation permettant de cerner les problématiques, recommandations quant aux interventions souhaitables;
  • FORMATIONS et CONFÉRENCES : habiletés de communication, médiation, approche transformative en résolution de conflit, harcèlement psychologique, modes d’intervention en milieu de travail;
  • ACCOMPAGNEMENT/CONSEIL (coaching) : médiation, résolution de conflit, gestion de situations difficiles, complexes ou délicates.

Mission et approche

La pratique d’Hélène Rouleau vise à favoriser des changements durables dans l’interaction entre personnes vivant une situation conflictuelle et à transformer les difficultés en occasions d’apprentissage et de développement.

Elle est particulièrement à l’aise pour intervenir dans les situations comportant un haut niveau de tension ou une dimension émotive importante. Profondément convaincue de la capacité et de la motivation des personnes à trouver par elles-mêmes les voies leur permettant de résoudre leurs difficultés, Hélène Rouleau soutient chaque personne avec respect et professionnalisme, par des modes d’intervention qui favorisent la prise en charge personnelle et le rétablissement d’un sentiment de confiance (en soi et envers l’autre).

La diversité de ses connaissances et de son expérience lui permet de proposer une approche adaptée aux besoins particuliers de chaque situation. Hélène encourage les personnes et les organisations à aller au cœur de leurs problématiques et les accompagne de façon humaine et réaliste dans l’exploration des possibles.

Parcours professionnel

Hélène Rouleau se dirige vers la médiation en 2004, après avoir œuvré pendant 14 ans comme conseiller juridique à la Banque Royale (50 000 employés). Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, l’IMAQ et l’« Institute for the Study of Conflict Transformation » (« ISCT ») aux États-Unis.

Outre ses multiples formations auprès de spécialistes accrédités par le Barreau du Québec, l’IMAQ et HEC Montréal, Madame Rouleau a poursuivi des études en Éthique et philosophie à l’Université de Sherbrooke, participé à des groupes de pratique en communication non violente (Marshall B. Rosenberg) et développé son expertise en médiation transformative auprès de MM. Robert A. Baruch Bush et Joseph P. Folger.

Ses mandats dans divers milieux privés, institutionnels, gouvernemental, paragouvernemental et associatifs lui ont permis d’acquérir une expérience significative pour aborder les conflits, les plaintes, les allégations de harcèlement et autres enjeux d’ordre relationnel, structurel ou organisationnel.

Hélène a acquis une vaste expérience en formation tout au long de sa carrière, comme formatrice à l'interne de la Banque Royale, professeure à l'École du Barreau du Québec ou chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Elle est formatrice agréée par le Ministère de l'Emploi et de la solidarité sociale et formatrice certifiée par l’ISCT sur l’approche transformative du conflit.

Hélène Rouleau siège au Conseil d'administration de l’IMAQ, dont elle a été membre du Comité exécutif et présidente de la Table sectorielle du Travail. Elle est également membre de l’Association des Gestionnaires en Ressources Humaines de l’Estrie.

Ses mandats dans divers milieux privés, institutionnels, gouvernemental, paragouvernemental et associatifs lui ont permis d’acquérir une expérience significative pour aborder les conflits, les plaintes, les allégations de harcèlement et autres enjeux d’ordre relationnel, structurel ou organisationnel.

Restez à l'affût de notre actualité!

Inscrivez-vous à l'infolettre de MESO.