Comment déceler une situation potentiellement conflictuelle dès l’embauche

Lorsque l'on intervient comme médiateur dans un conflit entre deux personnes d’une même organisation, il est toujours surprenant de constater que si certaines mesures avaient été mises en place avant l’embauche, ou encore dès l’émergence du conflit, celui-ci ne se serait pas développé. Ce webinaire vous indiquera les moments clés de l’intervention préventive et les stratégies de gestion possibles dans les situations conflictuelles d’une organisation.

1. Prévention organisationnelle

2. Prévention des conflits dès l’ouverture d’un poste jusqu’à la permanence

3. Intervention en pré-formalisation du conflit

4. Gestion de la plainte formelle

5. Options dans la gestion de la plainte formelle

6. Intervention de suivi

  • Reconnaître la genèse des conflits
  • Être mieux outillé pour intervenir en situation conflictuelle
  • Intervenir plus rapidement dans l’évolution d’une situation conflictuelle
  • Assurer un suivi des conflits identifiés

Facilitateur (Médiateur accrédité, coach et animateur de groupes de codéveloppement), l’approche de M. Caron est basée sur la responsabilisation des personnes en regard des événements qu’elles tentent de résoudre.

Enseignant, Psychoéducateur et Gestionnaire de formation, M. Caron cumule plus de 50 années de service dans les secteurs de l’intervention sociale (femmes en difficultés), de la santé (gestion d’organisation) et en éducation supérieure (direction des ressources humaines). Il a assumé durant ces années tous les niveaux de direction (chef d’équipe à directeur général)

Depuis 4 ans, M.Caron se consacre à la médiation dans des plaintes de harcèlement, au coaching de cadres supérieurs et à l’animation de groupes de codéveloppement (cadres et entrepreneurs de divers milieux)

Comment déceler une situation potentiellement conflictuelle dès l’embauche
60 min.
  • Formation reconnue par le Barreau du Québec, l'OTSTCFQ et l'ordre des CRHA aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 60 minutes.