Gérer les transitions en médiation

Comment est-il possible d'aider des personnes en situation de conflit à concilier l'antagonisme qui les habite et leur désir de collaborer pour satisfaire leur intérêt commun? Le mode de gestion des transitions, suggéré dans ce webinaire, permet de choisir l'intervention la plus pertinente pour aider les participants à progresser dans le processus de résolution de conflit.

1. La définition de la transition.

2. Les deux catégories de transition.

3. Les interventions du professionnel agissant comme médiateur pour guider la transition à travers les étapes du processus.

4. Les interventions à prioriser pour passer de la négociation à la prise en compte des facteurs émotionnels et relationnels.

5. Les obstacles courants qui surgissent à chacune des étapes du processus et les interventions à mettre de l’avant pour les dénouer.

  • Comprendre les mécanismes de transition dans le processus de résolution de conflits.
  • Connaître les stratégies particulières d'intervention qui aident à passer d'une étape à une autre de façon constructive.
  • Distinguer les interventions de type résolution conjointe de problème et les interventions de type psychologique et relationnel.
  • Identifier les obstacles courants qui risquent de surgir à chacune des étapes du processus et savoir quelles mesures prendre pour les surmonter.

Travailleuse sociale de formation et membre du conseil d’administration à l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ), Linda BÉRUBÉ a été une des pionnières de la médiation familiale au Québec.

Elle a formé et supervisé des centaines de médiateurs de toutes les disciplines au Québec et en Europe et elle a publié La médiation familiale étape par étape, Ed. révisée, 2009.

Elle intervient dans plusieurs organisations en tant que consultante et médiatrice organisationnelle. Elle est accréditée pour offrir ses services à SOS GESTION (programme d'aide aux organisations de Santé Canada et pour Travaux publics et services gouvernementaux Canada)

Elle organise régulièrement des séminaires sur la gestion des conflits et elle enseigne la médiation au programme de Prévention et de Règlement des Différends à la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke.

Consultante dans l’équipe professionnelle de Groupe Meso, elle offre ses services de consultation aux professionnels qui cherchent à approfondir leurs connaissances et développer leurs habiletés en matière de prévention et de règlement de conflits.

Gérer les transitions en médiation
34.95$
Acheter
60 min
  • Formation reconnue par le Barreau du Québec, l’OTSTCFQ et l'Ordre des CRHA aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 60 minutes.