La dynamique relationnelle entre les parties en médiation

La médiation est beaucoup plus qu’un ensemble de procédures et de tactiques pour amener les parties en situation de conflit à une entente pour éviter le tribunal. C'est un processus d'accompagnement par lequel le médiateur prend soin de la relation entre les parties pour les aider à éviter les pièges de la négociation tout en leur laissant le pouvoir décisionnel quant au règlement de leur différend.

1. Les théories de la négociation utilisées par le professionnel agissant comme médiateur :

Objectifs
La négociation
Rôle du médiateur
Négociation gagnant-gagnant
Facteurs psychologiques de la négociation
Facteurs déterminant les résultats d’une négociation

2. 9 Pièges psychologiques en négociation

3. 3 phases du processus de négociation

  • Sensibiliser les participants à l’importance du rôle du médiateur dans le processus de négociation entre les parties en conflit.
  • Acquérir une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle entre les parties dans un processus de négociation.
  • Proposer des stratégies pour éviter l’impasse.
  • Proposer des stratégies pour dénouer l’impasse de la négociation par la médiation.

Madame LaBrie est une pionnière au Québec dans le développement d’un service de médiation privée à l’intention des familles en situation de rupture. Elle a supervisé plusieurs professionnels dans leur parcours d’accréditation à titre de médiateur familial.

Superviseure, elle contribue activement à l’accréditation de professionnels des toutes origines professionnelles par la supervision individuelle et de groupe.

Formatrice, elle a développé des formations complémentaires en médiation familiale et offre le cours sur la supervision en partenariat avec M. José Mongeau, psychologue en tant que personne-ressource au sein de l’Association de Médiation Familiale.

Consultante dans l’équipe professionnelle de Groupe Meso, elle offre ses services de consultation aux professionnels qui cherchent à approfondir les notions de prévention et de règlement de conflits.

La dynamique relationnelle entre les parties en médiation
34.95$
Acheter
60 min
  • Formation reconnue par le Barreau du Québec, l'OTSTCFQ et l'Ordre des CRHA aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 60 minutes.