La médiation interculturelle

La culture, dans son sens large du terme, a un impact majeur sur le climat à l'intérieur d'un groupe. Que ce soit par ses différences de culture familiale; régionale; générationnelle; ethnique ou économique, la culture crée souvent des situations conflictuelles. Ce webinaire apporte un éclairage intéressant et des outils concrets en prévention et le règlement des différends reliés à cette réalité.

1. Historique relationnel

2. Les communications et les pratiques

3. Notre identité multiculturelle

4. Un dialogue intérieur constructif

5. Agir en respect et dignité

6. Modèle d’intervention basée sur l’identité

7. Planification des processus interculturels

8. Comment créer une conversation d’apprentissage

  • Développer une compétence interculturelle pour mieux intervenir en tant que médiateur.
  • Assurer et maintenir le lien de confiance.
  • Insuffler un sens de justice et d’équité.
  • Créer un pont entre les parties pour favoriser la compréhension mutuelle.
  • Sensibiliser les participants aux défis que pose les différences culturelles.
  • Explorer des stratégies qui permettront de relever les défis de l’intervention interculturelle.
  • Proposer des outils concrets sur la gestion de conflit à l'intérieur des équipes de travail.

Andréa Morisson est une pionnière dans le domaine de médiation et gestion de conflit à Montréal, avec une pratique qui a débuté en 1990. Elle est médiatrice permanente à la Commission des droits de la personne depuis 2011, chargé de cours à Université de Sherbrooke depuis 2001, chargé de cours et intervenante à l’Université McGill depuis 1997, et formatrice depuis 1997 à l’Institut canadien de résolution de conflit. Elle est coach en gestion de conflit depuis 2004, accrédité par CINERGY.

Elle a publié plusieurs textes au sujet de la prévention et résolution de conflit, le partenariat et la médiation interculturelle. De plus, sa connaissance de 6 langues et ses expériences professionnelles dans dix pays sont un atout à sa pratique.

Consultante dans l’équipe professionnelle de Groupe Meso, elle offre ses services de consultation aux professionnels qui cherchent à approfondir leurs connaissances et développer leurs habiletés en matière de prévention et de règlement de conflits.

La médiation interculturelle
60 min.
  • Formation reconnue par le Barreau du Québec, l'OTSTCFQ et l'Ordre des CRHA aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 60 minutes.