La médiation transformative

On entend de plus en plus parler de cette approche qui peut être utilisée dans tous les domaines en résolution de conflit. Cette formation traitera de la médiation transformative sous tous ces angles. À partir de son origine, la distinction avec les autres approches, ses principes spécifiques ainsi que le rôle du professionnel agissant à titre de médiateur, dans son aspect plus technique, en intervention auprès de personnes en conflit. Une approche à découvrir et à approfondir!

1. Origine de la médiation transformative
2. Distinction avec les autres approches
3. Rôle du médiateur transformatif
4. Schéma de la transformation du conflit
5. Principes d’intervention spécifiques

  • Se familiariser avec cette technique souvent méconnue.
  • Faire la distinction avec l'approche la plus utilisée actuellement, la médiation facilitante basée sur la négociation raisonnée ou encore intégrative.
  • Faire un survol des habiletés à développer
  • Décrire les outils à utiliser concrètement en intervention.

Depuis 1995, Mme Croteau agit à titre de médiatrice en matière civile et commerciale tels, les conflits entre copropriétaires, actionnaires, partenaires d’affaires, vices cachés, successions. Elle intervient également dans les organisations dans les dossiers de congédiement, de harcèlement psychologique et autres conflits reliés au milieu de travail. Elle a acquis une grande expérience en formation et enseigne à la faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1987. Elle donne également diverses formations au Barreau du Québec.

Elle détient une accréditation en médiation transformative (selon l’approche de Robert A. Baruch Bush (Université Hofstra, New-York) et Joseph P. Folger (Université Temple, Philadelphie).

Consultante dans l’équipe professionnelle de Groupe Meso, elle offre ses services de consultation aux professionnels qui cherchent à approfondir leurs connaissances et développer leurs habiletés en matière de prévention et de règlement de conflits.

La médiation transformative
34.95$
Acheter
60 min
  • Formation reconnue par le Barreau du Québec, l’OTSTCFQ et l'Ordre des CRHA aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 60 minutes.